Ces décisions ont été prises lors des réunions que le Gouverneur a tenues pendant son séjour dans la ville de Butembo. Il s’agit de la mise en application du système de 10 maisons et de l’interdiction aux Wazalendo de circuler munis de leurs armes en pleine ville.
Le Gouverneur de province, le Général Major SOMO KAKULE Evariste multiplie des rencontres avec différentes couches de la population de Butembo afin de trouver des pistes de solutions sur l’ insécurité qui sévit dans ce grand centre commercial.
Ce vendredi 10 janvier 2026, lors des échanges avec les membres de la Société civile, ensemble, ils ont pris la décision de pratiquer le système de 10 maisons dit Nyumba kumi. Pour Moïse Ndekewonge, porte parole, ce système consiste à identifier tout visiteur dans chaque parcelle et d’ informer la hiérarchie.
Quant aux wazalendo, ayant été reçus par l’ officier supérieur de l’ armée congolaise, ce dernier les a instruits formellement de n’ oser plus déambuler en pleine ville avec des armes à feu. Le porte parole de la synergie des VDP front Grand Nord , John MAANGAIKO a, devant le Général des Brigades, Dieu donné MUGISA, commandant des opérations SOKOLA 1, front Grand Nord, promis d’ encadrer leurs groupes en rapport avec l’ ordre donné par le Général Major SOMO KAKULE Evariste.
Quant aux membres de la cellule pronvinciale de mobilisation et sensibilisation à la citoyenneté et aux bonnes moeurs et aux actions patriotiques , par la bouche de leur président, le député honoraire de la province du Nord-kivu, Tembos YOTAMA a attiré l’ attention des certains qui collaborent avec les ennemis consciemment ou inconsciemment : » de cesser ce jeu criminel car dit il, ils seraient entrain de danser au rythme du tambour joué ailleurs, c’est-à-dire jouer le jeu de l’ ennemi ».
Notez que le Gouverneur de province a clôturé ses audiences avec les opérateurs économiques, réunis sous la Fédération Économique du Congo, section de Butembo. Ces patrons des Sociétés et Entreprises de Butembo se sont engagés à accompagner le Gouverneur de province, notamment dans la sécurisation de la ville ainsi que ses environs, a laissé entendre leur président, Polycarpe NDIVITO.









