La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé ce mardi 30 décembre 2025 à Maluku une réunion du comité de pilotage des Zones Économiques Spéciales (ZES), tenue pour la première fois sur le site même de cette ZES pilote.
Cette démarche inédite illustre la gouvernance axée sur les résultats prônée par le Gouvernement Suminwa.
Parmi les points abordés figuraient le suivi opérationnel et l’alignement des ministères autour d’une matrice d’actions et d’échéances communes.
La substitution aux importations, l’amélioration du climat des affaires et le positionnement des ZES comme leviers stratégiques de la transformation économique ont également été au cœur des échanges.
Ces travaux, inscrits dans le Programme d’actions du Gouvernement 2024-2028, ont permis d’évaluer l’état d’avancement des ZES et d’accélérer leur mise en œuvre en matière d’industrialisation, de création d’emplois et de diversification économique.
Par ailleurs, la Cheffe du Gouvernement a inspecté plusieurs unités industrielles déjà opérationnelles au sein de la ZES de Maluku, notamment Varun Beverages, Sapphire Carreaux et Refriango, soulignant leur impact concret en termes d’emplois, de production locale et de valorisation des matières premières congolaises.









