Les députés provinciaux du Kasaï ont clôturé leur session ordinaire de septembre 2025 ce mardi 30 décembre 2025, dans la salle polyvalente de la 27ᵉ Communauté mennonite au Congo, située dans la commune de Kanzala, à Tshikapa.
Dans son adresse, le président de l’organe délibérant, Alain Tshisungu Ntumba, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix-Antoine Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la signature d’un accord de paix historique entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, tout en fustigeant l’attitude de la République du Rwanda, accusée de n’avoir pas respecté ses engagements.
Le président de l’Assemblée provinciale a, par ailleurs, salué la célérité du Gouvernement provincial qui a présenté l’édit budgétaire dans le délai prescrit par la loi, avant de lancer un appel ferme à l’Exécutif provincial.
> « J’invite le Gouvernement provincial à résilier le contrat avec la société Toha Investment, adjudicataire du marché de construction de la route Tshikapa–Kandjaji, qui continue de percevoir la taxe de péage malgré l’arrêt des travaux depuis plusieurs mois.
Prévue pour être construite en bitume dans un délai contractuel de deux ans, s’étendant de 2024 à 2026, la route Tshikapa–Kandjaji se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé.
Par la même occasion, je demande à l’Exécutif provincial d’ouvrir l’œil sur les autres projets en cours d’exécution dans la province du Kasaï. » a déclaré le président de l’Assemblée provinciale.
Essentiellement budgétaire, la session ordinaire de septembre 2025, clôturée ce jour, a permis à l’organe délibérant de doter la province du Kasaï d’un instrument juridique destiné à encadrer ses dépenses.
Les séances plénières reprendront le 30 mars 2026.
Isidore Nkaya Keshi, depuis Tshikapa









