Le projet d’édit budgétaire du gouvernement provincial de la Mongala pour l’exercice 2026 a été jugé recevable par la plénière de l’Assemblée provinciale, ce lundi 22 décembre 2025.
La recevabilité de ce projet intervient après la présentation et la défense du document par Me Jean Collins Makaka Pap’ekaka, Gouverneur de province, qui a révélé que l’élaboration de ce projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2026 répond aux principaux indicateurs et agrégats macroéconomiques tels que prévus par la circulaire n’004/ME/MINI BUDGET/2025 du 14 juillet 2025 contenant les instructions relatives à l’élaboration de la loi de Finances de l’exercice 2026.
Équilibré en recettes et en dépenses à hauteur de 284 266 529 931,23 milliards de francs congolais, ce projet de budget accorde une attention particulière à la construction, réfection,réhabilitation, addition d’ouvrages et d’édifices, acquisition immobilière de 136 377 157 992,57 FC.
Le projet d’édit a été déclaré recevable à l’issue des réponses fournies par le gouverneur de province Me Jean Collins Makaka Pap’ekaka aux préoccupations soulevées par les députés provinciaux.
Dans sa communication, le Président de l’Assemblée provinciale honorable Gabriel Mosala Egbunda a promis un contrôle parlementaire trimestriel rigoureux afin de traquer tous ceux qui détournent les fonds publics.
Il convient de préciser que, bien avant, le gouverneur de province a présenté le bilan de son gouvernement depuis son accession au pouvoir. Un bilan jugé positif malgré certaines difficultés financières liées à l’agression de la République dans sa partie orientale par le Rwanda et ses supplétifs du M23- AFC. Le chef de l’exécutif provincial a fait savoir à la représentation provinciale que certains senateurs de la province travaillent pour l’instabilité des institutions provinciales.
Me Jean Collins Makaka Pap’ekaka a, par ailleurs, rassuré les députés provinciaux de mettre en application toutes les observations faites pour ce nouveau projet budgétaire exercice 2026.
Charles Luambo depuis Lisala.









