À travers un message officiel, il s’organise un méga colloque provincial dit: » de recevabilité et de financement sur le développement du Nord-Kivu », lecture faite par le Directeur de cabinet du Gouverneur Somo Evariste.
En effet, selon Me David Kamuha Musubao, cette large rencontre va présenter l’état de l’avancement des investissements publics réalisés pendant ce temps record, soit moins d’une année , malgré les maigres recettes causées par l’état de guerre.
» Ce cadre bilan vise à renforcer la transparence de gestion des finances publiques et mobiliser les partenaires, tant locaux qu’étrangers intéressés par le développement de cette partie sous contrôle gouvernemental du Nord-Kivu » a fait savoir ce technocrate du Gouvernement provincial.
Ce grand travail, voulu démocratique et participatif connaîtra des moments de discussion grâce aux nombreuses associations, représentant toutes les couches sociales de la population.
Ces derniers vont argumenter sur une dizaine d’activités dont certaines sont déjà inaugurées et d’autres en pleine construction.
Parmi les nombreuses infrastructures que le Gouvernement provincial basé provisoirement à Beni s’est donné comme priorités, nous citons par exemple la modernisation des aéroports, celle des routes, non seulement d’intérêt économique, mais aussi de desserte agricole, la construction des ponts dans les grands centres urbains comme en campagne etc.
Cet exercice de recevabilité va s’étendre sur d’autres points prioritaires de la vision Somo Evariste, notamment la sécurité et l’humanitaire dans 6 mois qui arrivent, selon toujours ce communiqué officiel.









