Le 3 décembre 2025, le Gouverneur du Nord-Kivu, le Général-Major Somo Kakule Evariste, a reçu dans son cabinet une délégation des VDP/Synergie Front Grand Nord.
À l’issue de cette audience, le président des VDP/SFGN, M. Kakule Kalumendo William, a salué l’écoute attentive du gouverneur, qui a pris en considération leurs préoccupations.
Les membres de la délégation ont profité de cette occasion pour renouveler auprès du représentant du Chef de l’État leur détermination à servir la patrie aux côtés des FARDC, dans l’intérêt de la population.
« Le Gouverneur nous a rappelé la nécessité de servir la population dans le strict respect des droits humains et du droit international humanitaire », a précisé M. Kakule Kalumendo.
Ils ont conclu leur déclaration en réaffirmant leur volonté de poursuivre leur mission de défense, aux côtés des forces loyalistes, contre les ennemis du pays, notamment les terroristes du M23 et les ADF.
Il convient toutefois de rappeler que certains VDP sont accusés par des organisations humanitaires et par la société civile d’être impliqués dans des massacres de civils dans les villages de Lubero. D’autres sont également reprochés de se comporter en « électrons libres » en imposant illégalement des taxes aux passants dans les zones sous leur contrôle.
Cette rencontre pourrait contribuer à apaiser les tensions existantes entre les VDP et l’officier supérieur de l’armée congolaise, lequel souhaite les rappeler à l’ordre conformément aux instructions de l’État-Major général.









