Le programme Élargi de Vaccination (PEV) de la Mongala, a procédé ce 26 Novembre 2025, au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
La cérémonie du lancement s’est déroulée au marché Lipamboli à Lisala chef-lieu de province où plusieurs acteurs œuvrant dans le secteur de santé ont pris part.
Pour Docteur James Ndoko Anzaka, médecin chef de la zone de santé de Lisala, cette campagne est marquée par la Co-administration de deux vaccins nVPO2 et VPOb essentiel pour la protection des enfants.
Il a en outre, fait savoir que la poliomyélite demeure une menace aussi longtemps virus n’est pas totalement éliminé.
» Cette campagne de vaccination est marquée par la co-administration de deux vaccins nPVO2 et VPOb essentiels pour la protection des enfants. La Co-administration de deux vaccins avec quatre gouttes lors de cette campagne constitue une stratégie efficace et scientifiquement validée pour renforcer l’immunité collective et accélérer l’interruption de la transmission « , a-t-il déclaré.
De son côté, le représentant des partenaires a expliqué l’objectif visé dans cette campagne qui consiste de stopper la circulation du virus de la poliomyélite et ses dérivés, dans le pays et son exportation en dehors du pays.
» Jusque-là pour ce qui est de notre province, le tout premier casa de polio virus variant a été notifié dans la zone de santé de Yambuku dans l’air de Santé Yalosemba, Territoire de Bumba », a-t-il indiqué.
Présent pour présider la cérémonie, le gouverneur de la Mongala Jean-Collins Makaka Pap’ekaka a rappelé à la population que la poliomyélite est une maladie invalide, qui peut priver un enfant de sa mobilité à vie.
Il a par ailleurs invité les parents à la responsabilité citoyenne et à la conscience.
» Chers parents, j’en appelle à votre responsabilité citoyenne et à votre conscience de père et de mère. Faites vacciner vos enfants. Le vaccin est gratuit, sûr et efficace », a-t-il insisté.
Et d’ajouter :
» Au personnel de la santé, je vous exhorte à faire preuve de professionalisme, d’engagement et de respect des normes ethniques dans la mise en œuvre de cette campagne « .
Il convient de signaler que la vaccination proprement dite va commencer ce jeudi pour se clôturer le samedi prochain a pour cible les enfants de 0 à 59 mois.
Charles Luambo depuis Lisala









