Un important chargement de cacao dissimulé frauduleusement a été intercepté ce mardi 25 novembre 2025 à la frontière de Kasindi, en partance pour l’Ouganda voisin. Les autorités provinciales, basées temporairement à Beni, ont annoncé que toutes les marchandises importées illégalement seront désormais vendues au profit du trésor public.
Cette décision a été annoncée par Me David Kamuha Musubao, directeur de cabinet agissant au nom du gouverneur de province, qui a informé la presse après la saisie du convoi. Selon lui, les cacaos étaient dissimulés dans des bidons semblant contenir de l’huile de palme pour échapper aux contrôles.
« En cette période de grande saison, les fraudeurs innovent constamment pour contourner les mécanismes de contrôle », a-t-il expliqué. « Ces cacaos saisis seront vendus et les fonds serviront à financer la construction d’infrastructures, dans le but de décourager ces pratiques illégales. »
Me David Kamuha a remercié les différents services qui ont contribué à cette opération. Il a également souligné que le commerce du cacao, bien que source d’enrichissement dans la région, est aussi à l’origine de problèmes d’insécurité dans les zones de Beni, d’Ituri et récemment de Lubero.
Cette saisie s’inscrit dans un effort continu pour lutter contre la fraude dans le secteur du cacao et garantir une régulation stricte des exportations, essentielle pour la stabilité économique et sécuritaire de la région.









