L’Institut National de la Statistique ( INS) a présenté samedi 22 novembre 2025 le résumé de l’évaluation conjointe de la sécurité de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en situation d’urgence menée dans la Province de Tanganyika, soit 74%.
C’est la Division Provinciale du Plan qui a organisé cette séance. Elle a réuni toutes les parties prenantes oeuvrant dans le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que divers partenaires techniques.
Financée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), cette évaluation visait à actualiser les données afin d’orienter efficacement les futures interventions.
Les statistiques de l’évaluation
Dans son allocution, le représentant du PAM à Kalemie, Diallo Muhamed, a salué la qualité du travail réalisé. Elle va leur permettre de cibler les zones prioritaires et renforcer la lutte contre l’insécurité alimentaire.
Les résultats présentés révèlent une situation alarmante : 74% de ménages de Tanganyika sont en insécurité alimentaire, dont 59,8% en insécurité modérée et 14,2% en insécurité sévère.
Les Territoires les plus touchés sont Kabalo (88,3%) et Nyunzu(84,6%). Les déplacés vivant sur les sites d’accueil sont les plus vulnérables avec 98% en insécurité alimentaire dont 70% en insécurité modérée.
Les pistes des solutions
Selon Espoir Kitapa, chef de Division à l’INS / Haut-Katanga, les récentes inondations ont aggravé la situation. Elles ont augmenté le nombre des ménages en détresse.
» Ce constat appelle à une mobilisation urgente de tous les acteurs » a-t-il rappelé.
En clôturant ces travaux, le Maire de Kalemie, David Mukeba Mbombo a promis de transmettre personnellement le rapport au Gouverneur de province afin de permettre une coordination rapide d’interventions sur terrain.
Victor – Bertrand Lusangi









