Publicité
AccueilA la UneLomami: Dépôt du projet d'édit budgétaire exercice 2026 à l'Assemblée provinciale

Lomami: Dépôt du projet d’édit budgétaire exercice 2026 à l’Assemblée provinciale

Le vice-gouverneur Célestin Kayembe Tshiaji a déposé, ce samedi 22 novembre 2025, le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2026 au Bureau de l’Assemblée provinciale.

En réceptionnant ce projet, Hyppolite Kabango Mbuila, vice-président de l’Assemblée provinciale, a salué le respect du délai réglementaire, rappelant que le 25 novembre constitue la date limite pour le dépôt des projets budgétaires.

Ce projet s’élève à 407.211.456.148,14 FC ( Quatre cent sept milliards deux cent onze millions quatre cent cinquante – six mille cent quarante – huit francs congolais et quatorze centimes), contre 592.240.435.074,00 fc ( Cinq cent quatre-vingt-douze milliards deux cent quarante millions quatre cent trente – cinq mille soixante – quatorze franc congolais) en 2025, soit une baisse de 31,24%.

Selon le vice-gouverneur, cette régression s’explique principalement par la faible mobilisation locale des recettes, l’irrégularité et la diminution de la rétrocession du pouvoir central ainsi que la baisse des ressources extérieures.

Ayant pris possession de tous les exemplaires, Hyppolite Kabango a précisé que la suite de la procédure revient, désormais, à l’Assemblée provinciale qui devra tenir une réunion du Bureau en vue de programmer la séance consacrée à la défense du projet d’édit budgétaire par le Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko.

Albert Kalonji depuis Lomami

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments