L’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) a procédé officiellement au lancement de travaux d’entretien routier exercice 2025. Au total, 252 km sont retenus sur toute l’étendue de la province de la Mongala.
En effet, le Directeur Provincial de l’Office des Voies de Desserte Agricole, Zacharie Mets, a fait savoir que les fonds pour entretenir ces 252 km de routes de desserte agricole sont répartis de la manière suivante :
1.Territoire de Bongandanga: l’axe Bongandanga centre-Botewa 71 km
2.Territoire de Bumba: l’axe Bilia-Yangome: 60 km, Angbonga-Yalosemba: 44 km
3.Territoire de Lisala: axe Kanya-Liweya 17 km , Libombo-Moveda-Gumba 23 km et l’axe Mbata-Malunza-Mondunga 23 km.
Il a, par ailleurs, souligné que c’est depuis mars 2025 que l’OVDA/Mongala ne disposait pas de moyens financiers pour lui permettre de réaliser ces activités.
» Cette suspension de travaux d’entretien routier a une durée de 8 mois, avec comme conséquence la dégradation, l’envahissement des chaussées par la végétation et des nids des poules » a déclaré le Directeur Provincial de l’OVDA/Mongala.
Pour le ministre provincial d’agriculture Moïse Boboso, ces travaux sont rendus possibles grâce à la mobilisation d’un financement substantiel de 420.690.700 FC qui provient du partenaire technique et financier indispensable, le Fonds National d’Entretien Routier ( FONER).
Pour le Gouverneur de la Mongala qui a présidé la cérémonie, il a, avant de procéder à la coupure du ruban symbolique marquant le lancement officiel des travaux, exhorté les structures d’exécution à faire preuve de rigueur, de qualité et de transparence dans l’exécution de ces travaux. Et, à la population, le Gouverneur a appelé à la protection des matériaux et à l’appropriation de ce projet.
» J’exhorte les structures d’exécution à faire preuve de rigueur, de qualité et de transparence dans l’exécution de ces travaux. Il a aussi demandé à la population de s’approprier ces travaux pour protéger les matériaux » a insisté le Gouverneur de province.
Il convient de préciser que, l’entretien de ces routes permettra l’écoulement rapide et économique des produits vers les marchés ou centres de consommation ainsi que la réduction drastique des prix des denrées alimentaires grâce à la diminution des coûts de transport.
Charles Luambo depuis Lisala









