L’émir du Qatar, Tamim Ben Hamed Al Thani a regagné son État après avoir passé une visite officielle en RDC ce 21 Novembre 2025.
Tout comme lors son atterrissage à l’aéroport international de Ndjili, l’émir qatari Al Thani s’est fait accompagner de son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette première visite d’un émir qatari sur la terre congolaise a laissé des empreintes indélébiles. Les deux États ont signé une série de mémorandums d’attente sur plusieurs domaines entre autre les transports, l’économie, la justice, la jeunesse.
Tous ces protocoles d’accords visent à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. Les deux pays ont été jadis liés par un accord de paix dit Doha signé entre la RDC et le Rwanda sous leur médiation.
Signalons qu’au chemin du retour, l’Émir a effectué une escale au musée « Mobutu une vie et un destin », qui retrace la vie de Mobutu Sese Seko, le deuxième Président de la RDC.
Ce choix semble indiquer un intérêt pour l’héritage politique complexe de Mobutu, qui a régné durant 32 ans sur le pays, alors connu sous le nom de Zaire.









