La pelouse du Gouvernorat du Nord – Kivu situé provisoirement dans la ville de Beni a servi de cadre ce mercredi 19 novembre 2025 à la cérémonie de l’exposition des œuvres d’arts, des produits alimentaires et cosmétiques ainsi que d’autres issus de la formation professionnelle et métiers.
L’autorité provinciale qu’accompagnaient le vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire de la PNC, et la conseillère en charge de l’éducation a été témoin de cette exposition.
Cette exposition consistait en l’opération chirurgicale des poissons pour leur reproduction, la mise en œuvre d’une égreneuse manuelle de maïs, la prestation musicale et autres démonstrations issues de différents centres de formation professionnelle venus de villes de Butembo et Beni ainsi que de Territoires de Lubero et Beni à travers différentes filières.
À la tête de cette délégation, le Directeur de la province éducationnelle du Nord – Kivu 2 de la formation professionnelle et métiers. Ce dernier a souligné que ces échantillons est une preuve que la jeunesse est capable de produire localement avec professionnalisme, malgré l’insécurité à laquelle elle est confrontée.
Cet exercice entend développer le pays, à travers ce secteur qui souffre de soutien et de promotion.
Bertin Kalenda Salongo a sollicité l’implication des autorités de la province sur le plan fiscal, en faveur d’entrepreneurs issus de ces centres encadrés par le ministère de la formation professionnelle.
Impressionné par ces réalisations, le Gouverneur militaire du Nord – Kivu a promis son accompagnement.
» Une fois, ces projets améliorés et mis en œuvre, ils pourront contribuer à la sécurité alimentaire et à la pacification du pays par la création des emplois, selon la vision du Gouvernement central et du Chef de l’État » a déclaré le Général – major Evariste Kakule Somo.
Au terme de la démonstration, ces professionnels de métiers ont remis tous les échantillons, meubles, œuvres d’arts, chaussures fabriquées localement, au Gouvernorat comme un don et un patrimoine pour le musée provincial.
Notons que cette activité relance le débat sur l’encadrement de ce secteur qui prend en charge les jeunes désœuvrés et qui octroie de l’emploi à travers les métiers.









