L’Office National des Transports ( ONATRA SA) a annoncé la suspension immédiate du trafic ferroviaire sur la ligne Matadi – Kinshasa, plus précisément sur la section qui relie Kimwenza à Lemba au Kongo central.
Cette décision fait suite aux fortes intempéries qui ont frappé la région entre les 11 et 14 novembre 2025. D’importants dégâts ont été causés sur la voie ferroviaire.
Selon le communiqué signé vendredi 14 novembre 2025 par Dieudonné – François BONGWALA W’ISOLA, Directeur du département de chemin de fer, cette suspension est motivée par des raisons de sécurité. Les pluies diluviennes ont gravement endommagé l’infrastructure ferroviaire. La circulation des trains est devenue très dangereuse voire impossible.
L’entreprise publique rassure que des équipes techniques ont été mobilisées pour évaluer les dégâts et entamer les travaux de réhabilitation dans le plus bref délai. Aucun calendrier précis n’a encore été communiqué quant à la reprise du trafic, mais l’ONATRA affirme suivre la situation de près.
Consciente de désagréments causés aux usagers, l’ONATRA présente ses excuses à la clientèle et insiste sur le caractère imprévisible de cette interruption. Par le fait même, il remercie les voyageurs de leur compréhension et de leur patience face à cette situation indépendante de sa volonté.









