Publicité
AccueilA la UneKasaï Central : Célébration de la journée mondiale de la ménopause

Kasaï Central : Célébration de la journée mondiale de la ménopause

L’univers entier a célébré ce vendredi 31 octobre 2025 la journée mondiale de la ménopause.

La RDC n’a pas dérogé à la règle. Elle a célébré cette journée sous le thème national : L’ impact de la ménopause sur la santé globale.

Au Kasaï central , cette journée mondiale célébrée avec pompe a été placée sous le thème : « Ménopause sans tabous, parlons-en pour mieux vivre. »

La célébration y afférente a eu lieu dans la salle Monseigneur Lufuta Mujangi à la Pro- cathédrale Saint Clément. C’est le Réseau des Femmes Ménopausées d’Afrique, RFMA, qui l’ont organisée, avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population, UNFPA à travers l’Ong Femme Main dans la Main pour le Développement veloppement Intégral, FMMDI.

C’est le ministre provincial de la santé qui a présidé cette manifestation en présence de plusieurs femmes et hommes venus de tous les coins de la ville.

Dans son mot de circonstance, la représentante du Gouverneur de Province a signifié à l’assistance que la ménopause n’est pas une maladie, moins encore un tabous mais plutôt une période transitoire de la vie de toute femme normale.

 » J’invite les participants à accompagner les femmes Ménopausées dans leurs familles respectives et dans la communauté » a renchéri Jacqueline Tshibuabua, coordonnatrice provinciale du RFMA dans son mot de bienvenue.

Et de poursuivre

 » La ménopause n’est pas une pathologie, mais une phase de la vie d’une femme « .

De leur côté, Dr Papy Ntumba et Dr Christine, Conférenciers du jour, ont sensibilisé la population sur les signes, les causes et les remèdes de la ménopause. Ils ont cité entre autres la température élevée à tout moment, les insomnies régulières, le battement du cœur, la diminution du canal vaginal, la colère, l’oubli, l’excès ou la réduction du besoin sexuel selon l’organisme de la femme Ménopausée.

 » Les femmes Ménopausées doivent boire de l’eau régulièrement, organiser la marche de santé, éviter la consommation des boissons alcooliques et/ou alcoolisées et le tabagisme ainsi que les réflexions répétées. Également, elles doivent éviter de dormir tardivement et de changer leur alimentation… » ont conseillé les deux conférenciers.

Il sied de noter que des témoignages, des saynètes et des pièces du théâtre ont ponctué cette manifestation à Kananga au Kasaï central.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments