Le Projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est de la République Démocratique du Congo (STEP), financé par la Banque mondiale, a tenu ce vendredi 17 octobre 2025 à Kenge une importante séance d’information et d’échange sur l’extension de ses activités dans cette province.
La rencontre, organisée dans la salle Panacam, a réuni un parterre d’autorités, dont, le Vice-Gouverneur Rémy Saki, les membres du Gouvernement Provincial, le Comité Provincial de sécurité, le maire de la ville de Kenge, les bourgmestres, les chefs de divisions de l’administration publique ainsi que le grand chef coutumier de Pelende-Nord.
Conduisant la délégation du projet STEP, le Professeur Jean-Claude MUBALAMA a précisé les ambitions de cette initiative portée par la Banque mondiale :
« Le projet STEP vise à améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques, à favoriser la réintégration des personnes sorties des forces armées et à renforcer la résilience des communautés vulnérables. Il s’agit aussi de consolider la capacité des administrations provinciales du Kwango, du Kwilu et du Mai-Ndombe à mieux répondre aux besoins de leurs populations. »
L’intervention du professeur MUBALAMA a mis en lumière les principales composantes du projet, notamment :
la stabilisation à base communautaire ;
la réintégration à base communautaire ;
le soutien psychosocial ;
la gouvernance décentralisée ;
la gestion du projet ;
la réponse d’urgence contingente ;
et la prévention des violences basées sur le genre.
Le Vice-Gouverneur Rémy Saki, saluant cette initiative, a souligné que l’arrivée du projet STEP dans le Kwango vient consolider les efforts du Gouvernement Provincial dans la reconstruction sociale et la pacification durable.
« Ce projet arrive à point nommé. Le Kwango a besoin de programmes concrets pour renforcer la cohésion communautaire, améliorer la gouvernance locale et promouvoir la paix durable », a-t-il déclaré.
Esdras Kongo depuis Kwango