Le chef de bureau de l’économie nationale, ville de Butembo au Nord-Kivu à l’Est de la RDC, a sensibilisé les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur pétrolier et alimentaire ce mercredi 15 octobre 2025. Le bureau de l’économie nationale ville de Butembo a servi de cadre à cette entrevue
Il s’agit d’une phase préventive avant le contrôle mêlé à la répression des contrevenants à l’obligation d’affichage des prix et l’application des prix licites (conformes au taux du moment).
Gérard Kakule Kayihembako a insisté sur le fait qu’il y a dépréciation du dollar américain face aux francs congolais. D’après lui, le prix des produits alimentaires doit profiter aux congolais ordinaires qui sont les derniers consommateurs.
C’est par les pétroliers que le patron de l’économie a entamé sa sensibilisation de lutte contre la spéculation pendant l’instabilité du taux du dollar américain.
À l’issue des discussions entre le secrétaire de l’association des pétroliers de Lubero-Butembo Éphrem Kamwira, le prix d’un litre de différentes sortes de carburants a été arrêté entre 2800 FC et 3000 FC.
En second lieu, la représentante des depositeurs des bières, particulièrement des produits Brassimba a été reçu pour le même exercice. Le chef de l’économie a instruit les vendeurs de la bière à ajuster le prix d’une bouteille au regard de l’évolution du taux d’échange. Pareil pour les membres des corporations des vendeurs des poissons, de la mutuelle de solidarité des alimentaires en ville de Butembo (MUSAVB), de l’Union des coopératives des vendeurs des produits agricoles UCOVEPA, des depositeurs des produits vivriers (pommes de terre, oignons, poireaux et consorts).
Les différents interlocuteurs de l’animateur de l’économie à Butembo ont promis d’aller restituer les instructions à leurs membres dans un délai d’avant 5 jours.
Le service de l’économie nationale a rappelé à ces opérateurs économiques que celui qui tombe dans la pratique des prix illicites est passible à des amendes transactionnelles variant entre 6 milles et 62 milles dollars américains payables en francs congolais.
« Quant au non affichage des prix, le coupable est passible des amendes allant de 1000 dollars à 9 375 $ » prévient le chef de bureau de l’économie nationale ville de la Gérard Kakule Kayihembako.
Il annonce un contrôle sur terrain dans quelques instants après cette phase préventive.
Le but est d’éviter la spéculation pendant cette instabilité du taux du dollar américain face aux francs congolais.
À l’en croire, ne pas réguler les opérations économiques pendant cette situation ce n’est pas accompagner les efforts du Gouvernement congolais dans la dépréciation du dollar pour la hausse du pouvoir d’achat du peuple congolais.