Le Vice-Premier Ministre de l’Economie nationale , Daniel Mokoko Samba , a procédé , ce jeudi 25 septembre 2025 , à Kinshasa , au lancement des travaux d’élaboration du document de politique de stratégies sectorielles de son ministère.
Il a, dans son allocution , rappelé les six engagements pris par le Président de la République , Félix Tshisekedi , envers le peuple congolais lors de sa campagne électorale.
Il s’agit notamment de la création d’emplois à travers la transition des entreprises informelles vers le secteur formel , de l’amélioration du pouvoir d’achat ainsi que de la construction d’une économie plus diversifiée et compétitive.
Pour réaliser ces engagements , a souligné le ministre de l’économie » nous avons besoin de politiques claires ».
» Pour que ces engagements ne restent pas de simples slogans , il faut des résultats. Or , on n’obtient pas des résultats tangibles sans boussole », a-t-il souligné.
» Les politiques sectorielles sont donc indispensables pour permettre au Gouvernement d’obtenir des résultats rapides et tangibles sur les engagements qui touchent le vécu quotidien de la population congolaise » , a-t-il souligné.