Publicité
AccueilA la UneNord-Kivu : Lancement du programme d'entretien des routes de dessertes agricoles (tout...

Nord-Kivu : Lancement du programme d’entretien des routes de dessertes agricoles (tout savoir)

Le lancement des travaux d’entretien des routes de dessertes agricoles en province du Nord-Kivu a eu lieu, ce mercredi 24 septembre 2025.

La cérémonie s’est tenue à la barrière de Mavono, située entre la ville de Butembo et le territoire de Béni sur la route Butembo-Isale .

Au nom du Gouverneur de province, le général major Somo Kakule Evariste, les travaux ont connu le go officiel de l’abbé Patrick Kasolene, conseiller en charge des relations avec les forces vives au cabinet du Gouverneur .

Avant de donner le premier coup de pelle, le délégué de l’autorité provinciale a précisé que ce programme s’inscrit dans la logique des trois piliers de l’exécutif provincial à savoir: la sécurité, la question humanitaire et les infrastructures.

Prenant la parole lors de cette cérémonie , le Directeur provincial de l’Office des Voies de Dessertes Agricoles OVDA s’est enfin réjoui du début de ces travaux après des empêchements sécuritaires.

Bertrand Kakule Ngwali a souligné que ces travaux concernent toutes les routes déjà réhabilités dans le passé à travers les territoires de Lubero, Beni et Walikale. Cela, en attendant la reprise des zones occupées par le M23/AFC , compte tenu des efforts fournis par le chef de l’État et le Gouvernement.

Des curieux passants et usagers de cette voie publique choisie pour la cérémonie inaugurale, ont salué le coup d’envoi de ces travaux d’entretien .

La cérémonie a connu aussi la présence du député provincial Christian Katembo Mafungula, élu de Beni Territoire, ainsi que des agents de l’OVDA Nord-Kivu , de l’association des producteurs agricoles de Vuhimba APAV. Ajoutez à ceux-ci, les cadres et agents de l’Etat au niveau local ainsi qu’une frange de la population de la région.

Sous financement du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), ce programme sera exécuté par l’OVDA à travers les attributaires et sous le contrôle du Bureau Technique de Contrôle(BTC).

Pour la province du Nord-Kivu sous insécurité , l’entretien des routes est capitale pour permettre aux forces de défense de mouvoir et faciliter le trafic entre les milieux ruraux et urbains; nécessaires pour l’économie congolaise .

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments