Publicité
AccueilA la UneGouvernance sécuritaire de proximité : la province du Maï-Ndombe s'approprie les nouvelles...

Gouvernance sécuritaire de proximité : la province du Maï-Ndombe s’approprie les nouvelles dispositions légales

La campagne nationale de vulgarisation des textes légaux encadrant la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité se poursuit avec dynamisme.

Ce 23 septembre 2025, les autorités territoriales de la province du Maï-Ndombe se sont engagées dans l’appropriation des nouvelles dispositions prévues par le décret n°022/44 du 6 décembre 2022, ainsi que par les arrêtés ministériels n°044 et n°046 du 4 novembre 2024.

A cette occasion, le gouverneur Lebon Nkoso Kevani a procédé au lancement officiel de cet atelier.

Devant une assemblée composée de représentants des différents territoires du Maï-Ndombe, le chef de l’exécutif provincial a salué cette initiative et a insisté sur l’importance d’une large appropriation par les acteurs locaux et la population elle-même.

« Je tiens d’abord à rendre un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort pour assurer la sécurité de notre pays. Mes remerciements vont également au Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Luko, pour la matérialisation de la vision du Chef de l’État en matière de gouvernance sécuritaire », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :

« C’est un honneur pour notre province d’accueillir de hautes autorités venues de Kinshasa. La matière abordée ici est capitale pour le renforcement de la paix et de la sécurité dans notre région. J’invite donc toutes les parties prenantes, notamment la population du Maï-Ndombe, à s’approprier pleinement cet exercice. »

Le professeur Didier Mulolo, à la tête de la délégation venue de Kinshasa, a présenté l’ossature pédagogique de l’atelier, articulée autour de sept modules principaux :

  1. Les principales innovations introduites par le décret et ses mesures d’application
  2. L’organisation et le fonctionnement des comités de sécurité à tous les niveaux ;
  3. Les modalités pratiques d’organisation des réunions de sécurité ;
  4. Les missions des comités de sécurité;
  5. Le diagnostic des problèmes sécuritaires ;
  6. L’analyse des menaces à la sécurité;
  7. La prévention et la gestion des conflits de pouvoir coutumiers.

La formation se déroule en parallèle pour deux groupes distincts : d’un côté, les membres du comité provincial de sécurité, incluant le gouverneur, les responsables de la police, de la DGM, de l’ANR et de la justice ; de l’autre, les comités locaux de écurité (CLS) des villes, communes, territoires, quartiers et villages.

Cet atelier de trois jours, qui se clôturera le samedi 27 septembre 2025, se terminera par une cérémonie en présence du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Luko. Sa présence à Inongo marquera l’importance que le gouvernement accorde à la gouvernance sécuritaire au niveau provincial.

Vergelin Bolas depuis Maï-Ndombe

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments