La cérémonie de clôture de la 47e édition de la Foire Internationale du Congo Kinshasa (FICKIN) organisée, ce vendredi 05 septembre 2025, a été sanctionnée par une note de satisfaction de toutes parts. D’une part la tutelle, les organisateurs et d’autre part, les partenaires et exposants.
Rappelant la mission statutaire de la FICKIN, son Directeur Général, Didier Kabampele est revenu sur le nécessité pour cet établissement public, d’organiser les éditions foraines. Car, a-t-il insisté, « aucun pays ne peut vivre en autarcie »
Et d’ajouter : » La FICKIN est cette structure du commerce extérieur qui constitue le carrefour et la vitrine nationale où l’offre et la demande se rencontrent, les partenariats d’affaires se tissent et les contrats sont conclus. C’est ici où les producteurs locaux peuvent conclure des marchés pour exporter davantage ».
Jules Muilu Mbo, Secrétaire Général au Commerce Extérieur et représentant du ministre de tutelle à cette clôture, s’est vite penché sur le travail remarquable des organisateurs, partenaires et exposants. À l’en croire, cette foire a permis :
- De valoriser les potentialités commerciales et industrielles de notre pays;
- De favoriser les échanges entre opérateurs économiques nationaux et étrangers ;
- D’offrir une plateforme dynamique de rencontres, d’innovations et découvertes au bénéfice du public et du secteur privé ;
- Et surtout de démontrer que la RDC peut organiser des événements grande envergure malgré les défis liés à la paix.
Et de poursuivre : »la FICKIN est un véritable levier de relance économique, un espace d’expression du savoir-faire congolais et un outil de diplomatie commerciale régionale et internationale «
Pour Jules Muilu Mbo, tout ça ne peut être réalisable que par des réformes structurelles, des partenariats stratégiques et une modernisation progressive des infrastructures.
Pour les congolais engagés dans la production locale, le SG au Commerce Extérieur estime que la vitrine des produits made in Congo, est un outil de promotion efficace et d’accompagnement susceptible d’assurer leurs visibilités.
La remise de brevets de participation aux exposants, est l’un des moments forts de cette cérémonie de clôture.
Pour rappel, cette 47e édition foraine était axée sur le thème, « Foire de la paix et de l’unité nationale pour la stabilité des échanges commerciaux ».