Dans la ville de Lodja, province du Sankuru, les conditions d’abattage des animaux dans certains abattoirs et marchés publics suscitent de plus en plus d’inquiétude parmi les habitants et les professionnels de la santé.
Selon des témoignages recueillis auprès de la population locale ce 28 août 2025, plusieurs animaux sont abattus dans des conditions peu hygiéniques, parfois à même le sol, sans contrôle vétérinaire préalable. Cette situation plonge la population dans les incertitudes sur la salubrité de la viande consommée.
« Nous voyons souvent des bêtes égorgées dans des endroits sales, sans aucune mesure de propreté ni d’inspection sanitaire. C’est dangereux pour notre santé », a déploré un habitant du quartier Lokenye ayant requis l’anonymat.
Des sensibilisations sont pourtant régulièrement faites aux bouchers et vendeurs de viande, mais les pratiques changent difficilement.
Un appel à la régulation plus ferme dans ce secteur, avec des inspections régulières et la réhabilitation des lieux d’abattage est donc lancé afin d’éviter les risques de maladies d’origine animale.
Jean-Claude Kopami Shongo, depuis Sankuru









