Publicité
AccueilA la UnePaix à l'Est de la RDC : Le Gouvernement décline l'invitation de...

Paix à l’Est de la RDC : Le Gouvernement décline l’invitation de la fondation Thabo Mbeki

Une conférence de paix sur la situation à l’Est de la RDC sera organisée du 03 au 06 Septembre 2025 en Afrique du Sud sur l’initiative de la Fondation Thabo Mbeki. Cette conférence de paix devra réunir plusieurs acteurs politiques de la RDC, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ainsi que les confessions religieuses.

Le gouvernement de la RDC par le canal de son porte-parole Patrick Muyaya Katembe a décliné ce 28 août 2025 cette invitation jugée informelle puisque la RDC est engagée dans plusieurs processus de paix.

 » Quoi qu’il en soit, c’est une initiative informelle qui ne peut nullement nous intéresser. En ce sens aussi, en plus, que nous sommes déjà engagés dans un processus bilatéral avec le Rwanda et Washington, dans un processus avec les subjetifs, notamment dans ce qui s’est fait à Doha (…) Toutes les confessions religieuses se sont mises ensemble

Ils ont proposé une feuille de route qui n’est plus celle qui devait être laissée chez la CENCO au départ, ou celle qui devait être celle des constructions religieuses au départ. Donc vous voyez que nous sommes déjà engagés sur trois pistes pour nous conduire à la paix », a-t-il réagi devant la presse lors d’un entretien dans son bureau.

Et de poursuivre :

 » On n’a pas besoin de pistes supplémentaires, surtout pas par celui qui est perçu comme partisan parce que ce sont ses propres déclarations. Et il ne faut pas oublier que la nature de la crise que nous connaissons, elle est d’abord sécuritaire, du fait de l’agression du Rwanda, et que cela est bien pris en charge par les processus de Washington et de Doha. En interne, vous avez vu que dans les derniers gouvernements qui sont sortis, il y a déjà eu un début d’ouverture à ceux qui étaient dans l’opposition ou dans la société civile, mais qu’il y a d’autres démarches qui sont en cours et donc l’initiative de l’Afrique du Sud est pour nous inopportune. Et d’après vous, l’idée derrière cette initiative qui s’est déférée ? ».

Par ailleurs, il profite pour confirmer la non participation à cette conférence des autorités citées à l’occurrence du conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité et du Président de l’Assemblée nationale.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments