Ce samedi 9 août 2025, le Programme National de Développement Agricole (PNDA) a organisé une cérémonie de remise de vingt motos de marque Yamaha DT 125 aux inspecteurs territoriaux, chefs des secteurs, ainsi qu’à la chefferie de Bakuba.
L’activité s’est tenue sur l’esplanade du Bureau de l’Unité Provinciale d’Exécution du PNDA, en présence de plusieurs délégués du Gouvernement provincial, des chefs de divisions en charge de l’Agriculture, de la Sécurité Alimentaire, du Développement Rural, ainsi que de la Pêche et de l’Élevage.
Pius Kitwanda Lusala, Coordonnateur adjoint du Comité Technique National du PNDA, a pris la parole lors de la cérémonie pour encourager les bénéficiaires à utiliser ces motos avec responsabilité.
« Ces engins vous sont remis pour que vous puissiez suivre de près l’exécution du PNDA. Travaillez dur pour réduire la malnutrition et favoriser la production agricole dans vos villages, en restant en contact permanent avec les petits exploitants agricoles », a-t-il déclaré.
Les bénéficiaires, représentant les localités de Luebo, Tshikapa et Mweka, ont exprimé leur gratitude envers le PNDA et se sont engagés à utiliser ces motos exclusivement à des fins professionnelles.
Cette initiative vise à renforcer le suivi et la mise en œuvre des activités du PNDA dans les différentes zones d’intervention, afin d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs locaux.
Étaient également présents des membres du Comité Technique National du PNDA, en mission de suivi des activités du programme au Kasaï.
Isidore Nkaya Keshi, depuis Tshikapa