Publicité
AccueilA la UneButembo : la SOCODA et le bureau de la culture, arts et...

Butembo : la SOCODA et le bureau de la culture, arts et patrimoines sensibilisent les cabinistes contre la pollution sonore et la piraterie

Après plusieurs lamentations des voisins des maisons de téléchargements et charges téléphones communément appelées cabines en ville de Butembo au Nord-Kivu, dénonçant les tapages diurnes et nocturnes, le pouvoir public vient de prendre les taureaux par les cornes.

L’agence locale de la société congolaise des droits d’auteurs et voisins (SOCODA), ensemble avec le service urbain de la culture, arts, et patrimoines , ont réuni les tenanciers des maisons de cabines mardi 29 juillet 2025.

Cadre choisie, la grande salle de l’hôtel de ville de Butembo au quartier Kambali, commune Vulamba .

Au menu des échanges, la mise en œuvre du communiqué du maire de la ville, interdisant l’augmentation du volume de leurs appareils sonores à plus de 20%. Et cela, pour soulager les riverains de leurs maisons de téléchargements d’oeuvres d’arts sonores et visuelles, qui se plaignent des bruits à longueur des journées. Ces services de l’État ont également fait savoir aux participants que les tapages diurnes et nocturnes sont proscrits par les dispositions légales en RDC.

Kinos Mumbere, représentant des téléchargeurs et chargeurs, a exprimé l’engagement de ses pairs d’optember à cette mesure des autorités étatiques.

La séance a été animée conjointement par Mambo Kakule Batsotsi chef de bureau de la culture arts et patrimoines, maitre Merveille Kambale Kikusa chef d’agence de la SOCODA à Butembo. Ce dernier en a profité pour vulgariser les missions de cette société nationale sous tutelle du ministère de la culture et des arts. Il a insisté sur la protection d’œuvres d’esprits et la lutte contre la piraterie de ces œuvres.

L’ordonnateur délégué de la Mairie a aussi pris part à cette séance.
Les 3 autorités étatiques présentent à cette entrevue n’ont pas hésité d’axer leurs propos sur le civisme fiscal.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments