Publicité
AccueilA la UneFestival mondial de la musique et du tourisme en RDC : invités...

Festival mondial de la musique et du tourisme en RDC : invités pour représenter le Nord-Kivu , Popal, Demba et 12 Poumons, bloqués à domicile, voici la cause

Coup dur pour le Nord-Kivu, cette province située à l’Est de la RDC sera absente au festival mondial de la musique et du tourisme. Cette messe internationale de la culture qui se tient à Kinshasa du 16 au 19 juillet 2025, avait déjà sélectionné 3 artistes musiciens de la province du Nord-Kivu au côté d’autres stars mondiales.

Il s’agissait de Popal ISSE, artiste spécialisé pour ses messages dans l’environnement et légende de la musique folklorique à l’est du pays, Demba Nyama Mukali, figure emblématique de la musique urbaine de Beni et meilleur artiste au Nord-Kivu selon Butembo award 2023, ainsi que le reggae man bubolais 12 Poumons, cadre de l’association culturelle Rasta Ouran .

Cependant, ces artistes sont restés bloqués à Butembo et Beni jusqu’au matin de ce mercredi 16 juillet 2025 jour du coup d’envoi du festival.

La raison, ces stars n’ont pas bénéficié des frais de transport pour Kinshasa lieu de la compétition. D’après nos sources, l’organisateur étant le ministère de la Culture, arts et patrimoine en collaboration avec celui du tourisme sous la bénédiction de la présidence de la République, aurait chargé chaque gouvernement provincial des frais de transport des représentants de chaque province jusqu’au lieu de la compétition qui est la capitale.

 » Hélas, ça n’a pas été effectif comme initialement prévu, à la dernière minute nous avons été informés que les frais ne sont pas disponibles », s’est désolé une source crédible à la division provinciale de la culture, art et patrimoine.

L’agence nationale de tourism (ANT) confirme à son tour cette information et regrette l’absence du Nord-Kivu à cette messe culturelle. Plusieurs mélomanes n’ont pas manqué à déplorer ce rendez-vous loupé. Ils dénoncent ce manque de soutien aux artistes qui les prive d’exposer leurs talents au monde entier.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments