Redevance
1. Définition et fondement juridique
La redevance audiovisuelle est une taxe parafiscale annuelle, à charge de toute personne physique ou morale qui détient un ou plusieurs appareils récepteurs d’émissions audiovisuelles tels que les postes radios et TV, les téléphones cellulaires et autres appareils des nouvelles technologies (CNTIC). La redevance porte sur la consommation des services de radiodiffusion et télévision comme stipule la loi l’instituant (Cfr art 3-loi n°11/004 du 25/06/2011). Mais son fait générateur est la détention que la consommation de services mis à disposition, sa contrepartie. b) Son fondement juridique : La redevance audiovisuelle tire son fondement juridique de la constitution, de la loi et ses mesures d’application ou dispositions règlementaires que voici : - La loi n°11/004 du 25 juin 2011 portant redevance sur les appareils récepteurs d’émissions audiovisuelles ; - Le décret n°09/62 du 3 décembre 2009 fixant les statuts d’un établissement dénommé la RTNC (art6) - L’arrêté interministériel n°046/CAB/MIN.MED/11 et 320/CAB/MIN/MIN/FINANCES/2011 du 07 décembre 2011 portant modalités de perception, de recouvrement, de fixation, des taux et de contrôle de la redevance sur les appareils récepteurs d’émissions audiovisuelles.
a) Les personnes physiques (P.P) : ce sont les personnes physiques qui détiennent un ou plusieurs appareils récepteurs, d’émissions audiovisuelles pour un usage domestique. Elles sont constituées des familles ou ménages.
b) Les personnes physiques tirant avantage (PPTA) : ce sont des personnes physiques exerçant une petite activité lucrative, détenant un ou plusieurs appareils récepteurs d’émissions audiovisuelles dans le but d’améliorer la qualité de leurs services ou d’en tirer un avantage particulier ; exemple terrasse, salon de coiffure, boutique, atelier de couture, petit restaurant etc…
c) Les personnes morales (PM) : les entreprises ou sociétés tant du secteur public que privé, les organisations non gouvernementales, les associations et autres corporations socio professionnelles, exerçant leurs activités en RDC et détenant dans leurs bureaux ou installations des appareils récepteurs
d) Les personnes morales tirant avantages (PMTA) : Ce sont les entreprises publiques, privées ou mixtes, établissements, sociétés ou autres organisations qui détiennent un ou plusieurs appareils récepteurs d’émissions audiovisuelles à un usage commercial en vue d’en tirer un avantage particulier (cas des hôtels, les restaurants, les cybers café, des boites de nuit, les agences de paris sportifs, des écoles ou ASBL qui détiennent des appareils non affectés à l’éducation, …).
a) Dans les milieux urbains et assimilés
| Catégories | Taux/Radio | Taux/TV |
|---|---|---|
| Personnes physiques (PP) | 6 $ US/an | 12 $ US/an |
| Personnes physiques tirant avantages (PPTA) | 12 $ US/an | 24 $ US/an |
| Personnes morales (PM) | 24 $ US/an | 45 $ US/an |
| Personnes morales tirant avantage (PMTA) | 30 $ US/an | 50 $ US/an |
b) Dans les milieux ruraux
| Catégories | Taux/Radio | Taux/TV |
|---|---|---|
| Personnes physiques (PP) | 3 $ US/an | 6 $ US/an |
| Personnes physiques tirant avantages (PPTA) | 6 $ US/an | 12 $ US/an |
| Personnes morales (PM) | 12 $ US/an | 24 $ US/an |
| Personnes morales tirant avantage (PMTA) | 24 $ US/an | 30 $ US/an |
NB : Tarif revu à la baisse.
1. La perception indirecte : lorsque la redevance est collectée par un service sous-traitant public ou privé pour certains actes générateurs, notamment la redevance à l’immatriculation et sur vignette pour les autos radio & TV, redevance sur les téléphones cellulaires, redevance à l’importation, ….
Délai de paiement et sanctions
Le délai butoir de paiement de la redevance (art 14.3 de l’arrêté interministériel) intervient dans les trente (30) jours à compter de la date de réception de la note de taxation qui indique le compte bancaire de la RTNC susceptible de recevoir le paiement de la redevance due.
Les redevables déclarent librement le nombre d’appareils qu’ils détiennent. Cependant, la RTNC se réserve le droit de contrôle sur toutes les opérations d’identification, de taxation et de recouvrement de la redevance audiovisuelle.
Les infractions et les sanctions prévues par la loi sur la redevance audiovisuelle et ses mesures d’application (Cfr article 24 de l’arrêté interministériel) :
- Non-paiement dans le délai : pénalité de 10 % du montant dû ;
- Refus de paiement : pénalité de 10 % du montant dû ;
- Refus ou opposition au contrôle : pénalité double du montant dû ;
- Fausse déclaration : pénalité double du montant dû ;
- Défaut de déclaration : pénalité double du montant dû ;
- Changement de siège et succursale sans notification dans les 15 jours : pénalité double du montant dû.
Toute réclamation doit être adressée par écrit au Directeur Général de la RTNC ou son Délégué en province, au plus tard 15 jours après la réception de la note de taxation, sous peine de nullité. La réclamation ne suspend pas l’obligation de paiement de la redevance.
Article 7 de la loi : Exemptions
Sont exemptés de la Redevance :
- L’Etat et l’entité territoriale décentralisée ;
- L’Etablissement d’enseignement dont les appareils récepteurs sont utilisés à l’usage éducatif ;
- L’Etat étranger ou l’organisation internationale ; les appareils étant affectés exclusivement à l’usage de bureau, d’ambassade, de consulat, ou du logement du personnel ayant le statut d’un corps diplomatique ou consulaire, et ce, sous réserve de réciprocité.
Moyens de paiement
- Comptes bancaires
- USD : ……
- CDF : ……
- Mobile Money
- MPesa : ……
- Airtel Money : ……
- Orange Money : ……
- Afrimoney : ……
RADIO TELEVISION NATIONALE CONGOLAISE
« R.T.N.C »
Avenue KABINDA N°391
Commune de LINGWALA / KINSHASA
10ème et 16ème niveaux de la Tour Administrative
« CITE DE LA VOIX DU PEUPLE »
e-mail : infos@rtnc.cd





