Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a réuni ce jeudi 19 juin 2025, les leaders et responsables des formations politiques du Sankuru et du Sud-Ubangi. Cette réunion s’est inscrite conformément à l’une des résolutions de la 12ᵉ session de la Conférence des Gouverneurs de province relative à la stabilité des institutions provinciales.
A en croire la cellule de communication dudit ministère, les échanges ont porté sur la destitution du Gouverneur Victor Kitenge par l’Assemblée provinciale, ainsi que sur la pétition initiée contre le Président de son bureau.
Le numéro 1 de la territoriale a rappelé aux leaders et responsables politiques l’impérieuse nécessité de « maintenir l’ordre public dans le strict respect des dispositions légales, afin d’éviter tout déséquilibre institutionnel ».
Par ailleurs, les responsables des forces politiques du Sankuru ont convenu, devant le le VPM Shabani, de maintenir un climat de paix et de privilégier le dialogue comme principal instrument de gestion, dans l’intérêt supérieur des populations du Sankuru.
Il est important de signaler que le même exercice a été répliqué en fin de soirée avec la province du Sud-Ubangi, où les responsables des formations politiques représentatives de cette province ont également convenu, autour du VPM de l’Intérieur, d’un compromis en faveur de la stabilité institutionnelle.









