Les experts du ministère de la santé publique de la RDC, ceux de l’Institut One Health pour l’Afrique (INOHA) et de l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB), ont pris langue, ce mardi 03 juin 2025, avec les autorités étatiques du Nord et Sud-Kivu.
Une mission qui a consisté à renforcer la surveillance des maladies infectieuses, notamment le Virus Ebola dans les zones de santé de Beni, Butembo et Katwa.
Le représentant de l’Unuversité de Kinshasa (UNIKIN) et chef de la délégation, le Dr. Richard Kapuru a tenu à faire savoir qu’ils vont travaillé avec les survivants de la Maladie à Virus Ebola dans le but de procéder à des prélèvements biologiques destinés à évaluer l’évolution de leur charge virale.
D’ajouter : »l’autre volet concerne les animaux sauvages susceptibles d’abriter le Virus. L’équipe va effectué des prélèvements sur les chauve-souris , les singes et les rongeurs ».
La région étant longtemps frappée par les épidémies, il a été recommandé aux communautés locales de coopérer avec cette mission qui veille à la santé et prévient des nouvelles émergences.









