Le Gouverneur de la province de la Mongala, Me Jean-Collins Makaka Pap’ekaka a fermement condamné lors d’une réunion à Kinshasa le 2 juin 2025, les propos tribaux irresponsables prononcés par certains individus originaires de Lisala.
Dans ses déclarations, le gouverneur a souligné que ces propos diviseurs tenus au cours d’une émission, « n’engagent que leur auteur et ne représentent en rien la position des Mongolais ».
Il a également exprimé son soutien indéfectible à la communauté Nande qui vit à Lisala, affirmant que ces attaques verbales ne sauraient les atteindre.
« Chers compatriotes de la Mongala, et en particulier la communauté Nande résidant à Lisala, qui est la cible des propos tenus par Monsieur Nzumbala lors d’une émission radiophonique, sachez que ces déclarations n’engagent que lui-même et n’ont rien à voir avec les Mongalais, », a-t-il déclaré.
Jean-Collins Makaka Pap’ekaka a encouragé la communauté Nande à poursuivre librement leurs activités et à se sentir en sécurité, affirmant qu’ils bénéficient du soutien d’un grand nombre de Mongolais.
De plus, il a rappelé à la population les dispositions de la Constitution de la République Démocratique du Congo, qui stipule que « tout Congolais a le droit de se déplacer et de s’installer où il le souhaite dans le pays. »









