Publicité
AccueilA la UnePDL-145T à Lomami: Les habitants de Lubao soupçonnent un détournement des fonds...

PDL-145T à Lomami: Les habitants de Lubao soupçonnent un détournement des fonds pour la construction d’un centre de santé

À Lubamba, chef-lieu du secteur de Lubao, les habitants expriment leur vive indignation face au retard dans le démarrage des travaux de construction du centre de santé Lubamba, un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).

Ce vendredi 09 mai 2025, des sources ont informé RTNC.CD que l’ONG DRIDA, chargée de l’exécution du projet, aurait détourné les fonds alloués à la construction.
Cette suspicion de malversation suscite de fortes tensions au sein de la communauté, d’autant plus que des travaux ont déjà commencé dans plusieurs autres localités du territoire de Lubao, confirmant ainsi que les fonds ont bien été débloqués.

Les habitants de Lubamba appellent les autorités tant provinciales que nationales, ainsi que les élus de la région, à interpeller le responsable de l’ONG DRIDA.

« Que les travaux commencent immédiatement afin de répondre aux besoins urgents de la population locale en matière de soins de santé, souvent contrainte de parcourir de longues distances pour accéder à un centre de soins », ont-ils exigé.

Les leaders communautaires, les associations de jeunes et les organisations de la société civile se mobilisent pour exiger des comptes, notamment en demandant une enquête ou des audits indépendants sur l’utilisation des fonds du projet.

Ils soulignent que  » le droit à la santé et à l’accès aux infrastructures de base ne doit pas être compromis par une mauvaise gouvernance ».

Le cas de Lubamba souligne la nécessité de renforcer la transparence et le suivi communautaire des projets publics.

Albert Kalonji, depuis Lomami

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments