Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Sports

9èmes Jeux de la Francophonie : Le Premier Ministre Sama Lukonde suit de près l’évolution des travaux pour le respect des délais

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a promis d’accroître le suivi technique et financier des travaux des infrastructures devant abriter les 9èmes jeux de la francophonie, pour qu’ils soient exécutés en tenant compte des délais prévus.

Il l’a a affirmé au cours d’une visite de terrain effectuée dans différents sites ce mardi 10 janvier 2023. Il a saisi cette occasion pour affirmer sa détermination d’intensifier des séances de travail avec les différents entrepreneurs et tous les ministères sectoriels concernés quat à ce.

Dans son intervention à la presse au terme de la ronde, le chef de l’exécutif national a souligné l’importance que revêtent ces jeux en RDC, plus grand pays francophone du monde.

 » Ce sont des jeux que nous avons voulu accueillir, selon la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République. Non seulement pour le rayonnement de la francophonie dans ce pays, qui est finalement, le plus grand pays francophone du monde, mais aussi à côté de cela, avoir cette grande fête de la jeunesse, surtout dans ce message d’espoir que nous devons donner indépendamment de tous ces défis sécuritaires que nous avons, particulièrement dans l’est de la République démocratique du Congo », a souligné Jean-Michel Sama Lukonde.

Et d’ajouter :

‘‘ Nous étions ici, au mois d’octobre de l’année passée. Nous avions promis de faire un suivi sur les travaux qui doivent s’exécuter. Nous avons fait, aujourd’hui, deux sites principaux : Le site Tata Raphaël ainsi que le site du Stade des Martyrs, qui vont accueillir plusieurs disciplines prévues dans le cadre de ces jeux. D’autres sites restent, bien sûr, à visiter. De ce que nous avons vu, nous estimons qu’il faut encore accroître, non seulement le suivi technique, mais surtout financier des travaux qui doivent s’exécuter de manière à ce qu’on puisse être dans les délais. Parce que nous avons des équipes qui nous suivent et qui nous accompagnent dans le cadre de la francophonie. Et nous les remercions pour cela ».

Le chef du Gouvernement qui entend assurer un suivi permanent des travaux pour que les différents délais soient respectés a annoncé la tenue des séances de travail avec toutes les parties prenantes, suivies de la visite du site d’hébergement des athlètes situé à l’Université de Kinshasa.

« Pour le reste, nous allons encore tenir des séances de travail avec tous les entrepreneurs qui sont en plein ouvrage et les différents ministères sectoriels concernés pour qu’on s’assure que, non seulement le chronogramme soit, de nouveau, bien étudié, mais que le suivi financier aussi se fasse. Nous avons des travaux qui s’exécutent aussi au niveau de l’Université de Kinshasa, que nous allons aller visiter aussi prochainement. Nous allons, par la même occasion aussi, visiter une salle omnisports qui a été faite dans le cadre de la collaboration JICA avec les Japonais. Et la Police nationale congolaise, qui peut prendre aussi 5 disciplines. Et nous voulons nous assurer que, dans le cadre de toute cette organisation, nous puissions aussi mettre à profit cette infrastructure-là », a-t-il conclu.

Rappelons que les 9 jeux de la francophonie vont avoir lieu à Kinshasa à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août 2023.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...