Le rapport sur les préparatifs de la 9ème édition des jeux de la Francophonie que la République Démocratique du Congo s’apprête à organiser en août 2022, a été présenté le jeudi 2 décembre au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Selon la cellule de communication de la primature, c’était à l’occasion de l’audience que le chef du gouvernement a accordée à Zeina Mina, directrice du Comité International des jeux de la Francophonie.
Sous la conduite du Ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga, lit-on dans la dépêche, la délégation du Comité international de la Francophonie a présenté son rapport sur l’évaluation des préparatifs de la 9ème édition des Jeux de la francophonie.
“Accompagné des experts du Comité international des jeux de la francophonie dans tous les secteurs organisationnels ainsi que des délégués internationaux des fédérations internationales sportives. Aujourd’hui, nous avons souhaité faire une mise au point, vraiment éclairer le Premier Ministre sur la situation actuelle des jeux, des retards accusés, des enjeux, vraiment des échéanciers, pour pouvoir vraiment répondre à la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République, de tenir les jeux cet été en Août 2022”, a déclaré la Directrice du comité international des jeux de la Francophonie cité par la presse de la primature.
La directrice du Comité International des jeux de la Francophonie a fait savoir que le premier ministre s’est montré rassurant et déterminé quant à l’organisation desdits jeux l’année prochaine.
“Il n’y a pas que l’espoir. Il y a la volonté. Il y a la détermination. Donc aujourd’hui, nous avons vu un Premier Ministre déterminé, entouré du Ministre de l’intégration Régionale, de tout son cabinet. Et nous sommes rassurés que la volonté y est et il nous a promis que les moyens seront mis à disposition pour accompagner le directeur national des jeux”, a-elle ajouté.
Cette séance de travail est la deuxième du genre. La première a eu lieu lors de l’arrivée de la mission.
