Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

9ème édition des jeux de la Francophonie : le rapport sur les préparatifs présenté au premier ministre Sama Lukonde

Le rapport sur les préparatifs de la 9ème édition des jeux de la Francophonie que la République Démocratique du Congo s’apprête à organiser en août 2022, a été présenté le jeudi 2 décembre au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Selon la cellule de communication de la primature, c’était à l’occasion de l’audience que le chef du gouvernement a accordée à Zeina Mina, directrice du Comité International des jeux de la Francophonie.

Sous la conduite du Ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga, lit-on dans la dépêche, la délégation du Comité international de la Francophonie a présenté son rapport sur l’évaluation des préparatifs de la 9ème édition des Jeux de la francophonie.

« Accompagné  des experts du Comité international des jeux de la francophonie dans tous les secteurs organisationnels ainsi que des délégués internationaux des fédérations internationales sportives. Aujourd’hui, nous avons souhaité faire une mise au point, vraiment éclairer le Premier Ministre sur la situation actuelle des jeux, des retards accusés, des enjeux, vraiment des échéanciers, pour pouvoir vraiment répondre à la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République, de tenir les jeux cet été en Août 2022 »,  a déclaré la Directrice du comité international des jeux de la Francophonie cité par la presse de la primature.

La directrice du Comité International des jeux de la Francophonie a fait savoir que le premier ministre s’est montré rassurant et déterminé quant à l’organisation desdits jeux l’année prochaine.

« Il n’y a pas que l’espoir. Il y a la volonté. Il y a la détermination. Donc aujourd’hui, nous avons vu un Premier Ministre déterminé, entouré du Ministre de l’intégration Régionale, de tout son cabinet. Et nous sommes rassurés que la volonté y est et il nous a promis que les moyens seront mis à disposition pour accompagner le directeur national des jeux », a-elle ajouté.

Cette séance de travail est la deuxième du genre. La première a eu lieu lors de l’arrivée de la mission.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...