La 7e édition du forum national des ministres et chefs de divisions provinciaux sur le Genre a vécu à l’hôtel Ledya, à Matadi, dans le Kongo central, du 2 au 4 septembre.
Il accouche d’un tas de recommandations formulées par les participants que Léonie Kandolo, ministre national du Genre, famille et enfant, s’engage à matérialiser
Les délégués de 25 provinces, excepté celle de la Tshuapa, qui se sont exprimés avec liberté pour présenter les difficultés auxquelles ils sont confrontés ont œuvré avec beaucoup d’assiduité pour formuler ces recommandations.
“C’est une preuve éloquente de votre attachement au travail que vous réalisez au quotidien pour la promotion des droits de la femme, de la famille et des enfants congolais et pour l’autonomisation des femmes congolaises”, a déclaré la ministre Léonie Kandolo.
Elle s’est engagée, de commun accord avec tous les acteurs impliqués dans ce forum, à matérialiser ces recommandations.
“Nous nous sommes accordés pour rendre concrètes toutes les recommandations ici énumérées par la Ministre provincial. Nous ferons notre maximum pour pouvoir les mettre en œuvre”, a-t-elle rassuré.
Recommandations
Ces recommandations, 28 au total, ont été lues par Carole Kiatazabu, ministre provincial du Genre, famille et enfant du Kongo central.
Parmi elles : “Organiser les états généraux de la famille pour aider à maîtriser des indicateurs à la composante famille ; Elaborer une politique nationale de la famille en vue d’améliorer les conditions de vie des familles congolaises en leur offrant un soutien économique, social et psychologique ; Intégrer les recommandations du forum dans la vision de la ministre du genre famille et enfant afin de le décliner dans la politique nationale genre, dans les stratégies sectorielles et les plans opérationnels provinciaux de la politique genre ; Assurer une prise en charge holistique des survivantes de VBG ; Réviser le cadre organique du ministère du genre, famille et enfant pour résoudre le problème de dysfonctionnement de service … ».
Appliquer les recommandations
“Nous félicitons la ministre nationale du Genre, madame Léonie Kandolo pour son engagement à mettre en œuvre toutes ces 28 recommandations qui ont été prises après trois jours de travaux”, a indiqué Nadine Nseka, présidente du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO/Kongo central).
Soulignons que la 7 ème edition du Forums national sur le Genre a porté sur ke thème : “Accélérer l’investissement sur la promotion du genre et la protection des droits de la famille et de l’enfant”.
La prochaine édition de ces assises aura lieu dans la ville de Goma.