RD Congo/ Sénat : Examen et adoption en seconde lecture de la proposition de loi modifiant et complétant la loi organique de la centrale électorale

 

 

RD Congo/ Sénat : Examen et adoption en seconde lecture de la proposition de loi modifiant et complétant la loi organique de la centrale électorale 

185 sénateurs ayant pris part à la plénière de ce vendredi 11 juin viennent de voter en seconde lecture la proposition de loi modifiant et complétant la loi organique de la commission électorale nationale indépendante.

Cette loi organique dite  » loi Lutundula » a été votée il y’a peu à la chambre basse du parlement avec quelques amendements visant la dépolitisation de la centrale électorale.

Peu avant, la plénière a examiné le rapport de la synthèse générale des vacances parlementaires de la période allant du décembre 2020 au mars 2021.

Il se dégage de cette synthèse, le besoin d’accès en eaux potable, l’électricité, les soins de santé de qualité, l’éducation, la paix et la sécurité, le réseau routier pour le désenclavement des provinces, la liste n’est pas exhaustive.

Le président du sénat Modeste BAHATI Lukwebo a annoncé au terme de la plénière l’élection ce samedi du candidat au poste de premier vice président du sénat devant remplacer Samy Badibanga ayant démissionné après la déchéance de l’ancien bureau Tambwe Mwamba.

Une seule candidature a été retenu celle du sénateur Eddy Mundela.

JMK777
John Mvuabika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *