Le territoire de Lodja situé dans la province du Sankuru, a déjà enregistré 14 cas de covid-19 depuis la résurgence de la 4 ème vague.
C’est ce qu’a annoncé le gouverneur intérimaire de la province du Sankuru, Paul Tchyabilo Nckoto, cité par le bulletin de l’agence congolaise de presse (Acp) de ce mardi 7 décembre 2021.
Il l’a dit au cours d’un entretien avec la presse locale et nationale à son cabinet de travail.
Pour lutter contre la montée de cas de contamination, le chef ad intérim de l’exécutif provincial du Sankuru a interdit tout rassemblement de plus de 20 personnes sur toute l’étendue du territoire de sa province.
Par ailleurs, Paul Tchyabilo a exigé le port correct de masque dans tous les milieux publics, tels que l’église et le marché.
Un couvre-feu est également décrété de 23 heures à 4 heures du matin. L’accès et la sortie dans la province ne seront possibles que pour des personnes qui ont préalablement fait le test de la covid-19.
Ces mesures prises par le numéro un du Sankuru s’inscrivent dans le cadre des mesures actualisées de prévention et de lutte contre la pandémie à covid-19 en République Démocratique du Congo, prises le 5 décembre dernier par le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité multisectoriel de Riposte élargie à la Task Force autour du chef de l’État.
Parmi ces mesures, il y a entre autres le port obligatoire et correct des marques, le renforcement des dispositifs de contrôle et de prévention à chaque entrée d’un édifice public impliquant la prise de la température corporelle, le lavage des mains à l’eau et au savon et/ou l’application des gels hydro-alcooliques ainsi que le strict respect de la distanciation physique en tout lieu.
