Une dizaine de jeunes habitant le chef-lieu de la province du Sankuru ont assiégé le gouvernorat de la province « éponyme » ce dimanche 01 septembre 2024.
Ces jeunes qui détenaient en main des écriteaux ont, à travers leur porte-parole, demandé au gouverneur Victor Kitenge de sortir son gouvernement sans délai.
» Certains politiciens en mal de positionnement cherchent pour bloquer la sortie du gouvernement pour des raisons personnelles ET pourtant nous avons besoin d’avoir un nouveau gouvernement », a deploré le représentant à RTNC.CD.
A lui d’ajouter : » Nous sommes butés à des problèmes tels que : la destruction des ponts, l’impraticabilité des routes à dessertes agricoles, le chômage … En bref, le temps n’est plus à la recherche des intérêts personnels. Nous la jeunesse du Sankuru habitant à Lusambu, exigeons la sortie du gouvernement provincial aujourd’hui pour que ce dernier puisse déjà à se mettre au travail « .
Cette doléance ayant parvenue au gouverneur Victor Kitenge, celui-ci a délégué un membre de son cabinet, Professeur Gilbert Okoko pour calmer les tensions.
» Nous venons de suivre ce que vous réclamez et c’est tout à fait légitime. C’est depuis le mois d’avril qu’il a été élu ici à Lusambu et jusqu’à ce jour nous ne sommes pas parvenus à mettre toutes les institutions en marche pour le décollage de notre province. Le gouverneur me charge de vous vous rassurer que tout a été fait pour que nous puissions avoir un gouvernement d’unité provinciale. Il est vrai qu’on ne va pas satisfaire tout le monde puis que nous avons que 10 ministres » a-t-il martelé.
Signalons que c’est depuis le mois d’avril dernier que le gouverneur Victor Kitenge a été élu mais a commencé à travailler après son retour la semaine dernière du mois d’août.
Jean-Claude Kopami