10 août 2020

Les condoléances du président Félix A. Tshisekedi au peuple Burundais

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présenté mardi, au nom du peuple congolais, ses condoléances les plus attristées au peuple burundais ainsi qu’à la famille biologique de l’illustre disparu, son homologue, Pierre Nkurunziza, a indiqué le service de communication de la Présidence dans son compte Twitter.

Felix-Antoine Tshisekedi (RDC) et Pierre Nkurunziza (Burundi)

 « C’est avec une vive émotion et une grande consternation que j’ai appris la nouvelle du décès inopiné du Président burundais Pierre Nkurunziza, survenu lundi à Bujumbura », a fait savoir Félix Tshisekedi, ajoutant qu’ « Au nom du peuple congolais et à mon nom propre, je présente mes condoléances les plus attristées au peuple burundais, ainsi qu’à la famille biologique de l’illustre disparu. Que son âme repose en paix », a conclu Félix Tshekedi Tshilombo. 

L’annonce de la mort du Président burundais a été faite mardi par le gouvernement de ce pays. D’après ce dernier, Pierre Nkurunziza est décédé lundi dernier à la suite d’un arrêt cardiaque.

Pierre Nkurunziza dirigeait le pays depuis 2005. Son successeur et héritier désigné, Évariste Ndayishimiye, jusqu’à présent secrétaire général du Conseil national pour la défense de la démocratie – Force de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir), a été déclaré vainqueur de la présidentielle contestée du 20 mai dernier avec plus de 68 % des voix. Il doit être investi le 20 août prochain. D’ici là, c’est le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda qui, selon la Constitution, va assurer l’intérim. ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *