12 août 2020

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué  jeudi, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), une visite d’inspection des homes des étudiants qui sont en cours de réhabilitation.

Accompagné de son directeur de cabinet Vital Kamerhe, le Chef de l’Etat a été accueilli sur le site universitaire, par le comité de gestion de cet alma mater. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité tour à tour les différents homes des garçons et des filles où il a déploré l’état de délabrement très avancé, avant de prendre langue avec les responsables des travaux pour s’enquérir de l’état d’avancement, de ce qui doit être fait et des difficultés auxquelles ils font face.

Le Président de la République a poursuivi sa visite d’inspection sur l’avenue de l’Université où une érosion a sectionné le quartier Livulu dans la commune de Lemba, à la suite d’une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa.

Sur place, Félix Antoine Tshisekedi a reçu les explications du directeur général de l’Office de voirie et drainage (OVD), Benjamin Wenga qui s’occupe de la construction d’un collecteur devant recueillir les eaux usées et de pluie avant le remblayage de l’érosion.

Le 08 janvier dernier, rappelle-t-on, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka avait suspendu les activités académiques à l’UNIKIN, après les manifestations des étudiants contre la hausse des frais académiques, qui avaient causé la destruction des infrastructures universitaires et la perte en vies humaines.

La visite du Chef de l’Etat, un réconfort et un encouragement pour le comité de gestion de l’UNIKIN

Le secrétaire général administratif de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Godefroid Kabengele Dibwe a qualifié la visite surprise du Chef de l’Etat sur le site universitaire de réconfort et d’encouragement pour cet établissement dont les infrastructures étaient devenues vétustes.

Le Pr Kabengele qui est également responsable du logement sur le campus de l’UNIKIN, s’est réjoui de voir les travaux de grande envergure exécutés en vue de réhabiliter tous les 14 homes. «Avec la volonté affichée du Chef de l’Etat, dès les deux mois ou trois mois d’exécution des travaux, on pourra commencer à loger les étudiants dans les homes dont les travaux seront achevés», a-t-il dit, soulignant que le logement s’effectuera progressivement avec des mesures rigoureuses dans un milieu bien assaini, au rythme  d’exécution des travaux.

Une visite qui rassure la reprise imminente des cours

Pour la coordonnatrice adjointe des étudiants de l’UNIKIN, Prisca Manyala, cette visite rassure davantage la reprise des cours à l’UNIKIN, le 24 février 2020 comme décidée en concertation entre le Conseil des partenaires et le ministre de l’ESU.

Elle a salué l’engagement du Chef de l’Etat à travers cette visite qui augure un avenir meilleur de transformation des universités et instituts supérieurs du pays. Suite à ces événements malheureux survenus les 06 et 07 janvier 2020 sur le site de l’UNIKIN, les activités académiques ont été suspendues et les occupants des homes délogés.

Le  gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat,  avait pris des mesures fortes en vue de la normalisation de la situation notamment la réhabilitation des résidences estudiantines comme point de départ des chantiers qui s’ouvriront progressivement dans les établissements de l’ESU.

Les travaux de réhabilitation et de modernisation des homes des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont été  lancés lundi dernier par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola sur instruction du Président de la République.

Ils sont réalisés pour une durée de huit mois, grâce à une collaboration entre l’Intendance générale de l’UNIKIN et deux entreprises de construction, sous la supervision du comité de gestion. Le Chef de l’Etat avait jugé utile de descendre sur terrain en vue de s’enquérir de l’effectivité des travaux. Cette visite historique a été appréciée par toute la communauté universitaire.

Ces travaux comme avait souligné le ministre de l’ESU lors de la cérémonie de lancement, prendront également en compte la réhabilitation du bâtiment administratif, le siège de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) et la guérite de la garde universitaire.

Le Chef de l’Etat évalue les travaux de construction des Sauts-de-mouton

Poursuivant sa série de visites, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu sur les différents sites où sont en train d’être construits les Sauts-de-mouton.

Il s’agit des trois sauts-de-mouton sur le Boulevard Lumumba, un sur l’avenue de la Libération, deux sur le Boulevard du 30 Juin et un autre à Pompage. Le Chef de l’Etat a reçu des explications du directeur général de l’Office des routes qui l’accompagnait sur les différents sites.

L’objectif était d’évaluer l’avancement des travaux qui rentrent dans le cadre de son programme d’urgence dit des «100 Jours». Ces infrastructures sont censées résoudre le problème d’embouteillages sur les artères principales et désengorger ainsi la circulation dans la ville de Kinshasa. ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *