Connect with us

Hi, what are you looking for?

Education

ESU-Réhabilitation de l’INBTP, l’UPN et l’UNIKIN : « Certains ouvrages seront remis cette année » ( Muhindo Nzangi )

Les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’Institut National de Bâtiment et Travaux Publics (INBTP/Kinshasa), de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) se poursuivent à un rythme considérable.

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire ( ESU) Muhindo Nzangi qui a effectué une visite d’inspection sur terrain, mercredi 4 janvier 2023, certains de ces ouvrages seront livrés avant la fin de cette année.

«Nous venons de voir ce qui se fait à l’UPN. Il y a des bâtiments de grande envergure qui poussent. Aujourd’hui, le président de la République, Félix Tshisekedi, donne à la jeunesse l’espoir d’étudier dans les bonnes conditions. Les travaux évoluent très bien. Vous avez vu ce qui a été réalisé depuis avril 2021. C’est un travail gigantesque. À l’UPN, il y a des homes fin prêts et des auditoires quasi terminés. À l’UNIKIN, les homes m 20 et 30 qui ont accueilli tous les grands que nous avons dans ce pays sont quasiment réhabilités et les travaux sont presque terminés. Nous avons voulu que vous puissiez le voir pour que vous sachiez que les travaux continuent », a-t-il déclaré.

Et au ministre Muhindo Nzangi d’ajouter : « Nous allons remettre certains ouvrages cette année. Le plus gros bâtiment qui est en construction à l’UPN, on devra le remettre après deux ans»

S’exprimant sur le souhait du chef de l’État de construire une université moderne à Mbandaka dans la province de l’Equateur, le ministre de l’ESU a annoncé que les démarches pour l’aboutissement de ce projet sont déjà entamées.

«La parole du président de la République est sacrée. Il revient au ministre de pouvoir exécuter la parole du président. Je vous annonce que nous avons déjà effectué des études pour la grande université de Mbandaka. Vous verrez avec vos yeux qu’il y aura une belle université aux standards internationaux à Mbandaka», a-t-il indiqué.

Rappelons que les travaux de construction et de réhabilitation avaient été lancés le 07 avril 2021 à Kinshasa par le ministre de l’ESU. Le coût de la première phase est de 100 millions de dollars sur une durée de 3 ans, avait expliqué M. Nzangi.

5 établissements publics de l’ESU sont concernés. Il s’agit de l’UNP, l’UOM (Université officielle de Mbuji-Mayi), l’Université de Kananga, l’Université de Bunia et l’INBTP/Kinshasa).

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...