Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

La presse congolaise en deuil: Qui était Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba ?

La presse congolaise en deuil: Qui était Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba ?

L’ancien porte-parole du Président de la République, et Président du Conseil d’Administration de l’Agence Congolaise de presse, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba a tiré sa révérence, ce samedi 12 novembre, à la clinique Ngaliema, à l’âge de 70 ans.

D’après plusieurs sources, l’homme était admis aux urgences de ladite clinique, après la dégradation de son état de santé. Son corps y est conservé à la morgue.

Alors qui était Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba?

Né en octobre 1952 dans l’ancienne province du Katanga, Kasongo Mwema a commencé sa carrière journalistique en 1972 à la RTNC, ex-OZRT (Office Zaïrois de Radio et Télévision) – la « Voix du Zaïre », à Lubumbashi.

Dix ans après ses premiers pas dans la profession, il sera affecté à la station nationale à Kinshasa où gravira des échelons jusqu’à devenir sous-directeur chargé des équipes de reportage basées à la présidence de la République.

Mais quelques années plus tard, précisément en 1990, au lendemain du discours de Mobutu Sese Seko, annonçant le début du pluralisme politique, Kasongo Mwema sera viré de la présidence.
Pour cause : il faisait partie d’un groupe de journalistes pétitionnaires qui exigeaient la liberté de l’information dans les médias publics. Le journaliste disparaîtra de la scène médiatique. Deux ans plus tard, il posera ses valises à Paris. On l’entendra plus tard présenter le journal matinal sur RFI.

Après plusieurs années de service à RFI, il décide de quitter la radio française en 2008. Devenu professeur de journalisme à l’Université de Lubumbashi (UNILU), Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba se fera rare dans les milieux de la presse afin de poursuivre ses recherches.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En 2012, il sera nommé Directeur Général de la Radio télévision Kyondo (RTK), émettant de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

C’est le lundi 29 avril 2019 que Tharcisse Kasongo Mwema Yamba-Yamba, ancien journaliste de Radio France Internationale (RFI), sera nommé porte-parole du Chef de l’État.

Le samedi 03 septembre 2022, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba va quitter son poste pour assumer la fonction de PCA de l’Agence congolaise de presse (ACP). Poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort.
La Rédaction

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...