RDC-Agression rwandaise : Kinshasa appelle les pays francophones à traiter son cas comme celui du Tchad et l’Ukraine
La représentante personnelle du président de la République démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Francophonie, Bestine Kazadi, a conféré, lundi 7 novembre courant avec les diplomates des pays membres de la Francophonie accrédités en RDC, lit-on dans une dépêche de la presse présidentielle parvenue à RTNC.cd.
Au cours de leurs échanges, Bestine Kazadi, a appelé ces diplomates à faire entendre la voix de la République démocratique du Congo dans leur pays respectifs suite à l’agression rwandaise, l’un des pays de la Francophonie.
Pour la représentante personnelle du chef de l’Etat à la francophonie, le cas de la RDC, grand pays francophone doit-être pris en compte et traité comme ceux de l’Ukraine et du Tchad qui sont évoqués dans les projets de déclaration et de résolution.
La source confie que les interlocuteurs de la représentante du chef de l’État congolais l’ont rassuré de l’accompagnement de leurs pays respectifs.
Cette séance de travail a connu la présence des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques de la Belgique, de la Suisse, du Cameroun, du Sénégal, de la Guinée, de l’Egypte, du Congo, du Maroc, de la Côte d’Ivoire et de la France, ainsi que ceux des organismes tels que l’Union européenne (UE), l’Union africaine (UA) et le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
La Rédaction