Crise entre le Rwanda et la RDC : nouvelle médiation de Luanda
A l’invitation du gouvernement Angolais, une réunion tripartite des ministres des relations extérieures/ des affaires étrangères de l’Angola , de la République Démocratique du Congo et du Rwanda s’est tenue à Luanda en Angola ce samedi 5 novembre 2022.
Selon le communiqué final, cette réunion
s’inscrivait dans le cadre de la médiation de l’Angola visant, d’une part, le réchauffement des relations bilatérales à la suite de leur détérioration émanant du regain de tensions provoqué par la récente percée des rebelles du M23 dans l’Est de la RDC avec le soutien de l’armée rwandaise; d’autre part, le rétablissement d’un climat de confiance entre les deux pays.
C’est Tété Antonio, ministre des relations extérieures de la République d’Angola et président en exercice du comité régional interministériel de la conférence internationale de la région des Grands Lacs ( CIRGL) , qui a présidé le dialogue. La RDC était représenté par le vice Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala. Le côté Rwandais était représenté par Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Bien auparavant, le Président João Lourenço, président en exercice de la CIRGL, avait accordé une audience conjointe aux ministres des relations extérieures /des affaires étrangères de la République d’Angola , de la RDC et du Rwanda.
L’objectif principal de cette rencontre ministérielle était de relancer le dialogue entre les autorités de la RDC et du Rwanda ainsi que de reprendre le processus de mise en œuvre de route du Luanda, du 6 juillet 2022 rapporte la source
Selon l’ONU, depuis la reprise des hostilités dans l’Est de la République Démocratique du Congo le 20 octobre dernier, au moins 50 000 personnes ont été obligées de quitter leurs habitations et Douze mille ont trouvé refuge en Ouganda.
La Rédaction