Concert de Fally Ipupa : Le ministre de l’intérieur dresse un bilan de 11 morts dont 2 policiers
I
Le concert de l’artiste musicien congolais Fally Ipupa au stade des Martyrs de la Pentecôte, le 29 octobre 2022, a été un grand succès. Selon un bilan dressé par le VPM de l’Intérieur Daniel Aselo, 11 personnes ont trouvé la mort au cours de ce concert dont 2 policiers.
Selon le patron de la sécurité en RDC, ces personnes sont mortes par étouffement. Tout en saluant le professionnalisme dont la Police Nationale Congolaise ( PNC) a fait montre, le ministre de l’Intérieur a annoncé des sanctions contre les organisateurs de ce concert qui, selon lui, sont allés au-delà des exigences fixées en acceptant de recevoir 120 .000 personnes pour un stade construit pour 80.000 places.
Soulignons par ailleurs que côté prestation scénique, celui qu’on appelle » aigle » a fait un carton plein. Au regard de la mobilisation qu’il y a eu à ce mythique stade de la capitale congolaise, il y a lieu de dire que l’artiste musicien Fally Ipupa a inscrit son nom dans le « guiness de record du stade des Martyrs de la Pentecôte », après ses aînés Werrason, JB Mpiana, Koffi Olomide et King Kester Emeneya.
Comme annoncé, les portes étaient ouvertes dès 10 heures locales. C’est aux environs de 15 heures que ce stade a commencé à afficher assiégé. Fally Ipupa est monté sur scène vers 18 heures 30.
Il a, tout de suite, électrisé le public Kinois qui ne l’avait pas vu en scènes depuis plusieurs mois. Il a donné de l’ambiance avec ses déhanchements atypiques et sa voix mélancolique.
« Amour assassin », Amore, « 8e merveille » « Bloqué » et « Science-fiction », sont parmi les tubes qui ont permis à » DiCaprio la Merveille », de communier davantage avec ses fans venus de différents coins du monde.
Plusieurs surprises ont marqué cette prestation scénique. Le public était agréablement surpris de voir monter sur le podium, aux côtés de Fally Ipupa, des artistes musiciens comme Gaz Mawete, Awilo Longomba et la Star camerounaise Charlotte Dipanda.
Fally Ipupa a aussi tenu à honorer ses anciens camarades du groupe quartier Latin de Koffi Olomide en interprétant quelques titres en leur compagnie, avec la présence très remarquée de Prince Babia, l’enfant de Babia Ndonga Shokoro décédé.
Un autre grand moment de ce concert fut la présentation, par Fally Ipupa, de son disque d’or certifié, obtenu récemment du Syndicat national de l’édition phonographique( SNEP).
La Rédaction