Primature : L’Organisation internationale pour le Bambou et le Rotin plaide auprès du premier ministre pour la rentabilité de ces deux produits de la RDC
Une délégation de l’Organisation internationale sur le bambou et le Rotin (INBAR), reçue mercredi 19 octobre 2022, par le premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a plaidé pour la rentabilité du bambou et le Rotin en RDC.
La dépêche de la primature lue à RTNC.CD rapporte qu’au cours de cette séance de travail, les deux parties ont revisité la coopération entre le Gouvernement de la RDC et l’INBAR. Elles ont notamment évalué les avantages que la RDC pourra tirer de son adhésion à cette l’organisation internationale, si la procédure venait à être finalisée.
» Aujourd’hui, nous avons revisité la coopération entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’organisation internationale pour le bambou et le rotin sur deux aspects. Sur le premier point, on s’est rendu compte que la RDC, c’est 62% des forêts du Bassin du Congo. C’est une opportunité énorme pour le développement du sous-secteur bambou et rotin, qui pourra diversifier l’économie de la RDC en créant de l’emploi pour les jeunes et pour les femmes tout en préservant l’environnement.
Le deuxième point de l’audience était donc la finalisation de la procédure d’adhésion de la RDC au traité d’Imba. Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a renouvelé le souhait du Gouvernement de la RDC de finaliser cette procédure dans de meilleurs délais tout en respectant la constitution de la RDC », a affirmé le Directeur et Chef de bureau pour l’Afrique centrale, René Kaam, devant la presse, au sortir de l’entretien.
D’après René Kaam, ces produits présentent les opportunités de diversification de l’écaonomie, de création d’emplois, et d’innovations technologiques qui sont en jeu avec la valorisation de ces deux produits ; avant d’ajouter que la RDC pourra, selon lui, construire des villes avec des bambous, puis préserver son environnement en faisant du charbon avec le bambou en remplacement du charbon de bois qui accentue la pression sur les forêts.
Créée en 1997, l’Organisation internationale sur le bambou et le rotin est une organisation intergouvernementale indépendante dont la mission est de promouvoir à l’échelle mondiale le développement du bambou et du rotin, au profit des populations et de l’environnement.