Une mission du Comité international des jeux de la Francophonie (CIJF) conduit par les experts de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), séjourne à Kinshasa, pour faire l’évaluation technique  la candidature de la RDC à l’accueil des IXème jeux de  la Francophonie de 2021,  indique un communiqué de cette organisation remis lundi à l’ACP.

Selon la source, le programme de mission prévoit une séance de travail entre les membres de la commission d’expert du Comité international des jeux de la Francophonie et ceux du comité de candidature. En plus, elle visitera les principaux sites sportifs et culturels ainsi que les sites d’hébergement (village), d’accréditation, le centre international médias et les villages des partenaires.

En outre, poursuit le communiqué, la mission aura des entretiens avec les autorités politiques notamment le Premier ministre, les ministres des Sports et de la Culture.

Initialement, rappelle-t-on, c’est le Canada-Brunswick qui avait  été choisi par le CIJF pour  organiser les IXème jeux de la Francophonie. Après son désistement, la candidature de la RDC a été déclarée recevable par le CIJF, après la soumission de son dossier.

Les jeux de la Francophonie s’organisent chaque quatre an dans un des pays membres de l’Organisation international de la Francophonie. La Côte d’Ivoire a été l’hôte des VIIIème  jeux de la Francophonie en 2017, après le Niger en 2005 pour les pays africains, rappelle-t-on.