Une demande d’octroi d’un titre de docteur Honoris Causa au Dr Denis Mukwege

Une demande d’octroi d’un titre de docteur  Honoris Causa au Dr Denis Mukwege

Une demande d’octroi d’un titre de docteur Honoris Causa au Dr Denis Mukwege

Une demande d’octroi d’un titre de docteur Honoris Causa au Dr Denis Mukwege a été adressée au recteur de l’Université protestante au Congo(UPC) en vue de l’honorer pour la grandeur et la fierté qu’il apporte à la RDC, indique un communiqué remis vendredi à l’ACP.

Dans ce communiqué rédigé par le président du parti national pour la nouvelle énergie du Congo(PNEC) Michel Mwika, la prestigieuse récompense du prix Nobel de la paix 2018, octroyé au Dr Denis Mukwege , était une première pour la nation congolaise, et cela a permis de réveiller la communauté internationale sur le drame inhumain que vivent les compatriotes, particulièrement « nos mères et nos sœurs » dans la partie Est de la RDC.

Michel Mwika a indiqué que le Dr Mukwege a reçu plusieurs autres grandes distinctions de beaucoup de  pays et universités à travers le monde dont la plus récente est celle de l’Université Nova de Lisbonne au Portugal qui lui a été décernée le 27mai 2019.

La RDC jusqu’à ce jour ne pense pas à honorer ses propres enfants qui pourtant lui apportent grandeur et fierté, laissant d’autres nations lui rappeler le mérite de ses propres génies de les célébrer « quand nous les Congolais nous nous enfermons dans un silence coupable », a-t-il souligné.

La raison de cette demande, selon le président du PNEC, est que l’UPC s’est inscrite depuis peu dans cette dynamique de construction de modèles pour la jeunesse congolaise et particulièrement pour les étudiants de cette université en quête des modèles ainsi que pour la société. ACP/Kayu/FMB/GMM /FMG/CKM

rtnc-admin

Related Articles

Leave a Reply

Close