Tenue de la première édition du forum des femmes journalistes de l’Afrique francophone

Tenue de la première édition du forum des femmes journalistes de l’Afrique francophone

Tenue de la première édition du forum des femmes journalistes de l’Afrique francophone

 

Les femmes journalistes de l’Afrique francophone ont pris part au forum des panafricaines, forum tenu au Maroc, du 8 au 11 Mars 2017, dans le cadre de la célébration de la journée de la femme.

Cette première édition a été organisée par la deuxième chaîne de radio du Maroc dénommée 2 MO. C’était dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la femme.

Au total 24 pays ont participé à cette rencontre dont la RDC qui avait été représentée par 3 journalistes. Il s’agit de madame Fifi Lukusa de B-one TV, madame Judith Asina du quotidien Congo Nouveau et madame Bobette Eyenga de la Radio télévision nationale congolaise  RTNC.

Ce forum avait pour objectif de  réunir les journalistes professionnelles en vue d’un partage d’expériences, les réalités de la profession, les difficultés et les défis à relever.

A l’issue de la rencontre, une charte a été signée pour la valorisation de l’image de femme. Voilà pourquoi il a été demandé à chaque participante d’adapter cette charte à son contexte. Il leur a été encore recommandé la mise sur pied d’un site qui servira de banque de données des femmes expertes dans tous les domaines pour une bonne traçabilité au niveau continental.

Plusieurs recommandations ont été prises :

1. Les panafricaines vont travailler en réseau,  c’est-à-dire que chaque participante devra faire la restitution au niveau national.

2. Echanger avec les autres après le forum.

3. Encadrement, sensibilisation, encouragement des jeunes qui embrassent cette profession.

Alice Mayaudi

Laissez un commentaire

Close