Sommet de l'Union africaine : l'ONU appelle à des réponses collectives, globales et coordonnées aux défis de l'Afrique

Sommet de l'Union africaine : l'ONU appelle à des réponses collectives, globales et coordonnées aux défis de l'Afrique

Sommet de l’Union africaine : l’ONU appelle à des réponses collectives, globales et coordonnées aux défis de l’Afrique

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré dans une interview accordée lundi, à Africa 24, en marge de la 33ème édition de la réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement de  l’Union Africaine (UA), que son élection en qualité du premier vice-Président  de cette organisation continentale, est un retour marquant de la RDC sur la scène africaine, a appris l’ACP de la presse présidentielle. «Mon pays a longtemps été absent de la scène internationale  en général, et en particulier, de la scène africaine, c’est un retour marquant, c’est une fierté pour moi et mon pays. J’entends porter haut la voix de la RDC», a dit le Chef de l’Etat, ajoutant qu’il a accueilli ses responsabilités avec humilité et surtout avec beaucoup  de fierté.

Commentant le thème 2020 de l’UA «Faire taire les armes», le Président de la République a soutenu qu’il tombe à point nommé pour l’Afrique et son pays, la RDC, tout en rappelant  que depuis son investiture, il avait promis la paix. Interrogé sur les rendez-vous électoraux africains de 2021, le nouveau 1er vice-président de l’UA pense que l’Afrique devrait s’inspirer de l’expérience congolaise de 2018.

Quant à la question sur la zone de libre-échange africaine, le Président Félix Tshisekedi pense que la RDC a un rôle important à jouer étant au carrefour de plusieurs organisations  régionales.  «Avec son énorme potentiel, la RDC  a  à donner et à recevoir», a-t-il précisé. ACP

rtnc-admin

Related Articles

Leave a Reply

Close