Rencontre entre le vice-premier ministre sortant en charge des affaires étrangères et l'ambassadeur suisse en poste à Kinshasa

Rencontre entre le vice-premier ministre sortant en charge des affaires étrangères et l’ambassadeur suisse en poste à Kinshasa

Les relations bilatérales entre la RDC et la Suisse sont au beau fixe. Elles portent principalement sur la coopération au développement , l'aide humanitaire et la coopération migratoire.

L'ambassadeur de Suisse en RDC , madame Siri Walt a évoqué  ces questions de coopération , le mardi 25 Avril 2017,  avec  le vice- premier ministre, ministre des affaires étrangères , Léonard She Okitundu .La diplomate suisse et le vice-premier ministre  en charge des affaires étrangères ont aussi passé en révue l'actualité de l'heure en RDC.

Pour madame Siri Walt, son pays suit de près la situation politique et espère que les élections vont se dérouler  dans un climat politique apaisé.

Le chef de la diplomatie congolaise a également conféré tour à tour avec les ambassadeurs de Belgique, de Grande-Bretagne, de France et de Canada.

Avec l'ambassadeur de Belgique, Bertrand de Crombrugghe, il  a été question d'échanger sur les conditions de préserver les relations privilégiées entre la RDC et la Belgique.Ce , malgré la suspension de la coopération militaire entre les 2 pays.

L'ambassadeur de Grande-Bretagne à Kinshasa Graham Zébedée  arrive a la fin de son mandat en Août prochain. Il est venu sollicité auprès  du vice-premier ministre, She Okitundu  l’agrément du nouvel ambassadeur .Graham Zébedée a également sollicité la facilité dans l'octroi des visas pour les britanniques et les congolais.

Alain Rémy et Ginette Martin respectivement ambassadeur de France et de Canada  sont venus exprimés  leur inquiétude sur la prise en otage d'un français et d'un, canadien dans une mine d'or au Maniema.

Le représentant du président de la commission de l'Union Africaine promet tout le soutien de l'Union Africaine à la RDC. Pour Abdou Abarry, l'Union Africaine doit œuvrer aux côtés de la RDC por asseoir la paix.

 

Alice Mayaudi

Laissez un commentaire

Close